Mercredi 10 avril 2013 tagInitiatives

AMÉLIORER L'ACCÈS AU LOGEMENT DES JEUNES, UNE PRIORITÉ

  • PARTAGEZ SUR

Le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) a organisé, le 10 avril dernier, un atelier de restitution et d'échanges avec les porteurs de projets et les évaluateurs sur le thème « améliorer l'accès au logement des jeunes », à l'Usine, à la Plaine Saint-Denis.

_U2F6414.jpg
Parmi les 47 mesures du plan "Priorité Jeunesse" annoncées lors du Comité Interministériel de la Jeunesse, qui s'est réuni le 21 février dernier, plusieurs mesures concernent le logement, et notamment :
- la mise en place d’une garantie universelle des loyers ;
- l’optimisation du droit commun pour faciliter l’accès des jeunes au logement, le développement de l’intermédiation locative en direction des jeunes ;
- l’amélioration des conditions d’hébergement des jeunes en alternance

17 expérimentations soutenues par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) bénéficiant à environ 7 100 jeunes, étudiants, jeunes en insertion, en alternance, se rattachent à ces mesures. Une dizaine d’expérimentations vise à offrir de nouvelles modalités de logement aux jeunes (logement intergénérationnel ; logement de proximité; logement chez des particuliers ; formes spécifiques de colocation ; offre de logement collectif adaptée pour un public de jeunes en situation d’errance et de rupture sociale) et sept projets portent sur une meilleure coordination des acteurs et un meilleur accompagnement des jeunes pour faciliter leur accès au logement de droit commun (mise en place de plates-formes, création d’un service de médiation, création d’outils d’accompagnement).

Le séminaire sur l’accès des jeunes au logement, organisé par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, le 10 avril, avait pour objectif d'échanger en présence de nombreux partenaires sur la mise en œuvre avancée des expérimentations et, pour celles terminées, de partager les premiers enseignements significatifs.

Les porteurs de projets et les évaluateurs des 17 expérimentations, des professionnels de l’accompagnement, des administrations, des observateurs et experts sont intervenus pendant cette journée d’échanges. Les travaux menés ont permis de mettre en lumière et de partager de nombreux éléments sur le constat des difficultés rencontrées par les jeunes, leurs attentes, les actions et programmes mis en œuvre et/ou annoncés au plan gouvernemental (encadrement des loyers, garantie universelle des risques locatifs, construction de logement pour les étudiants…). Les échanges sur les expérimentations ont montré, quant à eux, la nécessité d’apporter des réponses individualisées aux jeunes en recherche de logement, de proposer des outils adaptés, souples, de diversifier l’offre de logement, et de laisser à chaque jeune le choix de son logement.

Plus d’informations sur le site www.experimentation.jeunes.gouv.fr/
Mercredi 10 avril 2013 tagInitiatives
  • PARTAGEZ SUR
Newsletter
  • avr. 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #3 - Avril 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 10 mars 2016
    QUIZ : CONNAISSEZ-VOUS LE SPORT FÉMININ SUR LE BOUT DES DOIGTS ? [lire l'actu]
  • Mardi 1 mars 2016
    LA SEMAINE DU MINISTRE EN IMAGES [lire l'actu]
  • Vendredi 12 février 2016
    UNE STRUCTURE PRÉCURSEUR DANS LE DOMAINE DES FORMATIONS AU NUMÉRIQUE [lire l'actu]
  • Jeudi 11 février 2016
    TROPHÉES EDUCNUM : ENCORE QUELQUES JOURS POUR PARTICIPER [lire l'actu]
  • Mercredi 3 février 2016
    ACCÉLÉRER LE RENOUVELLEMENT URBAIN ET RENFORCER LA MIXITÉ SOCIALE [lire l'actu]
Voir toutes les actus