Vendredi 15 mars 2013 tagEn direct du réseau

RÉORGANISATION DE LA DJEPVA, DES OPÉRATEURS ET DES STRUCTURES ASSOCIÉES

  • PARTAGEZ SUR

Une réforme de l’administration centrale du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative va être conduite ces prochains mois afin d’adapter ses différents opérateurs et structures aux missions du champ Jeunesse, Éducation populaire et Vie associative.

Le président de la République a fait de la jeunesse sa priorité et l’a rappelé lors de ses vœux le 23 janvier dernier. Pour mettre en œuvre les politiques publiques de l’État dans le domaine de la jeunesse, le Comité Interministériel de la Jeunesse, présidé par Jean-Marc Ayrault et organisé par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est réuni le 21 février dernier. L’enjeu est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs de jeunesse à une politique globale et cohérente de l’action publique associant l’ensemble des acteurs, notamment et surtout les jeunes.

Dans ce contexte et comme l’a annoncée, à l’occasion des vœux aux personnels, Valérie Fourneyron, une réforme de l’administration centrale, incluant le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) et le Fonds pour le développement de la Vie associative (FDVA), les opérateurs, l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP) et l’Agence du Service Civique (ASC) et, éventuellement, à terme, le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP), doit être conduite afin d’adapter ces structures aux missions du champ Jeunesse, Éducation populaire et Vie associative. Cette réforme doit également répondre à la volonté du gouvernement de clarifier le paysage des agences et opérateurs de l’État définie par le Premier ministre lors du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 18 décembre 2012.

Les objectifs de cette réforme sont ambitieux. Il s’agit de :

• développer et rénover les leviers interministériels d'impulsion et de coordination des politiques en faveur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative (évaluation des politiques publiques, coordination et réflexion stratégique, inscription dans une perspective européenne et internationale,…) ;

• renforcer l'appui aux territoires (services déconcentrés, collectivités territoriales, associations) ;

• simplifier, décloisonner et sécuriser les dispositifs et accompagner la montée en puissance du service civique ;

• proposer et organiser un lieu de concertation permanente avec les réseaux d'acteurs, dont les associations et les collectivités locales ;

• plus largement, augmenter la capacité d'action des acteurs, dans un cadre budgétaire contraint.

La démarche retenue pour conduire cette réforme repose sur la volonté d’associer, de concerter et informer l’ensemble des parties prenantes (encadrement, personnels, partenaires sociaux,…) au niveau national mais aussi au niveau local. Six chantiers de travail ont été lancés mi-février, en association avec les différentes entités, pour partager et dessiner les perspectives concrètes.
Ils portent sur : le pilotage stratégique interministériel ; l’appui aux territoires et partenaires ; les missions régaliennes et l’animation des services déconcentrés ; le décloisonnement des dispositifs et gouvernance partagée ; l’optimisation de la gestion financière ; l’organisation des fonctions support.

Parmi ces chantiers, trois se sont réunis en atelier de travail mobilisant une trentaine de personnes, une trentaine d'entretiens ont été conduits et des présentations à l’encadrement de la DJEPVA, de l'INJEP et de l'ASC ont été réalisées. Des rencontres ont également eu lieu avec les représentants du personnel dans le cadre des instances de dialogue social.

Les équipes de travail, réuni mensuellement sous la présidence de Pascal Sanjuan, Directeur de cabinet de la Ministre lors d’un Comité de Pilotage, sont chargés de co-construire, d'ici le CIMAP du mois de juin, des propositions de déclinaison opérationnelle pour chacun des objectifs ainsi qu'une feuille de route permettant un fonctionnement opérationnel dès janvier 2014.
Vendredi 15 mars 2013 tagEn direct du réseau
  • PARTAGEZ SUR
Newsletter
  • mars 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #2 - Mars 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 10 mars 2016
    DÉVOILEMENT D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE FURIANI [lire l'actu]
  • Mardi 1 mars 2016
    LE SPORT, OUTIL DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL [lire l'actu]
  • Mardi 23 février 2016
    SUIVEZ PATRICK KANNER SUR INSTAGRAM [lire l'actu]
  • Jeudi 18 février 2016
    "TOUS PRÊTS !" BADMINTON : APPEL À CANDIDATURE ! [lire l'actu]
  • Vendredi 12 février 2016
    RENFORCER LA PRÉSENCE DES ADULTES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES [lire l'actu]
Voir toutes les actus