Jeudi 7 février 2013 tagEn direct du réseau

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LES EMPLOIS D’AVENIR

  • PARTAGEZ SUR

Réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu'aux personnes handicapées de moins de 30 ans, les emplois d’avenir sont une réponse forte dans la bataille prioritaire contre le chômage des jeunes que le gouvernement mène depuis son entrée en fonction. L’ensemble des personnels et des ressources du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative est mobilisé pour atteindre cet objectif.

EMPLOI D'AVENIR
À l’occasion de la signature de contrats « emplois d’avenir » à Amiens, Rouen et Bordeaux ces dernières semaines, Valérie Fourneyron a réaffirmé la mobilisation du gouvernement en faveur de l’emploi de tous les jeunes. « Nous devrons être à l’écoute, utiliser toutes les ressources, pour qu’à chaque jeune corresponde un itinéraire personnalisé », a déclaré la ministre. « Il faut arrêter de reprocher aux jeunes leur manque d’expérience, arrêter de leur reprocher leur jeunesse », a-t-elle ajouté.

Pour le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, l’ambition est de créer 15 000 emplois d’avenir - dont 5000 dans le secteur du sport - sur les 150 000 prévus d’ici la fin de l’année 2014. La ministre signera à cet effet, le 15 février prochain, une convention cadre avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et des conventions opérationnelles avec les premières associations et avec les premières fédérations sportives qui s'engageront pour un total de 3500 emplois. « Étape par étape, nous pouvons réussir à ouvrir un chemin, à proposer une voie qui permette aux nouvelles générations de vivre dans de bien meilleures conditions à l’avenir. Je veux construire avec les jeunes non seulement leur avenir mais surtout leur présent », affirme Valérie Fourneyron.

Tous les employeurs concernés, les collectivités locales, les grandes associations, les réseaux et les entreprises éligibles, sont appelés à se mobiliser sur l’ensemble du territoire national, pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes. Dans cette perspective, la ministre a tenu à saluer le travail du réseau des Missions Locales, de l’ensemble du service public de l’emploi et du mouvement associatif engagés dans l’accompagnement de proximité et le déploiement du dispositif sur le terrain. « On compte sur vous, sur votre savoir-faire, car c’est tous ensemble que nous réussirons à redonner confiance à notre jeunesse et à notre nation. Nous partageons le même engagement pour les jeunes qui n’attendent qu’une main tendue pour avancer, croire en leur avenir et trouver leur place dans la société. C’est une ambition nationale », a déclaré la ministre.

Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle pour les jeunes peu ou pas qualifiés et une deuxième chance d’acquérir une formation. Ils sont une réponse forte dans la bataille prioritaire contre le chômage des jeunes que le gouvernement mène depuis son entrée en fonction. Ils concernent à la fois les activités ayant une utilité sociale ou de préservation de l’environnement ou encore les secteurs créateurs d’emplois. « Avec ces emplois d’avenir, nous touchons vraiment les jeunes que nous souhaitons accompagner en priorité, c’est-à-dire ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, reconnaît Valérie Fourneyron. Plus de la moitié des jeunes recrutés sont sans diplôme et plus d’un jeune sur quatre est inscrit à Pôle emploi depuis plus de 12 mois (28%). C’est une véritable expérience professionnelle leur est offerte. L’essentiel des contrats est à temps plein avec pour près des 2/3 d’entre eux une durée entre 2 et 3 ans. Et 95% des contrats emploi d'avenir sont signés par les employeurs du non marchand. » « Nos secteurs sont porteurs, ils sont en capacité de proposer des itinéraires de réussite pour les jeunes concernés. Saisissons ensemble cette opportunité pour qu'un maximum d'entre eux retrouvent confiance et puissent se projeter dans l'avenir », conclut la ministre.
Jeudi 7 février 2013 tagEn direct du réseau
  • PARTAGEZ SUR
Newsletter
  • févr. 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #1 - Février 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 10 mars 2016
    DÉVOILEMENT D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE FURIANI [lire l'actu]
  • Mardi 1 mars 2016
    LE SPORT, OUTIL DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL [lire l'actu]
  • Mardi 23 février 2016
    SUIVEZ PATRICK KANNER SUR INSTAGRAM [lire l'actu]
  • Jeudi 18 février 2016
    "TOUS PRÊTS !" BADMINTON : APPEL À CANDIDATURE ! [lire l'actu]
  • Vendredi 12 février 2016
    RENFORCER LA PRÉSENCE DES ADULTES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES [lire l'actu]
Voir toutes les actus